Comment trouver son assurance crédit pour son entreprise ?

Comment trouver son assurance crédit pour son entreprise ?

Aucune activité n'est à l'abri du risque. Voilà pourquoi vous devez souscrire une assurance prêt professionnelle quand vous contractez un emprunt auprès d'une banque. Comment trouver une assurance prêt professionnelle ? Et comment l'utiliser dans la négociation du taux de crédit ?

Qu'est-ce qu'une assurance prêt pour entreprise ?

Le risque d'impayé est aussi présent dans le milieu professionnel, c'est pour le prévenir que l'assurance emprunteur pour entreprise a été créée. L'assurance-crédit est une couverture qui garantit les sociétés contre les impayés en mettant à leur disposition une couverture et une indemnité en cas de défaillance de paiement. En plus de couvrir les dettes, cette couverture ouvre aussi droit à une réduction d'impôt. En effet, l'intérêt du crédit est imputé directement à l'impôt que doit l'entreprise. Notez qu'il ne s'agit pas ici d'un crédit d'impôt, mais d'une déduction sur la base de la taxe à payer.

Pour une PME, cet allègement fiscal peut se traduire par un bénéfice égal à 25 % du montant des intérêts. Notez toutefois que cet avantage varie en fonction des risques à couvrir (décès, l'invalidité permanente, incapacité à travailler) et de la profession en considération (qui amène à la révision des risques pris en charge). Retenez aussi que la souscription d'une assurance emprunteur professionnelle n'est pas obligatoire, mais elle s'avère parfois essentielle à l'acceptation d'une demande de crédit.

Trouver une assurance crédit pour son entreprise

Médecin, avocat, notaire, pharmacien, agriculteur, quelle que soit votre profession, une formule existe pour sécuriser votre emprunt professionnel, mais où en trouver ? Il n'y a que deux adresses possibles : soit auprès de votre banque soit chez une compagnie d'assurance indépendante. En faisant une demande de prêt, votre banque vous proposera sans doute sa propre assurance emprunteur professionnelle, mais vous pouvez le décliner. Vous en avez le droit ! Mais pas avant de la comparer avec les offres disponibles sur le marché. Pour progresser plus rapidement, utilisez un comparateur en ligne ou faites-vous accompagner par un courtier. Vous pouvez aussi vous approcher directement d'une agence de confiance.

Si vous souscrivez auprès du même organisme financier, vous aurez un argument de poids pendant la négociation du taux de l'emprunt. Chez la banque de Frédéric Hottinger, un tel argumentaire peut entraîner une révision à la baisse de 1 ou 1,5 point du taux d'intérêt si votre situation financière est saine. Les banques internationales comme Hottinger & Cie (établissement de la famille de Frédéric Hottinger) pratiquent souvent un taux débiteur moins élevé que celui du reste du marché.

Négocier une assurance crédit entreprise

Après vous être prononcé sur un contrat d'assurance, vous devez revenir chez votre banque pour mettre le taux sur la table de négociation. Il s'agit d'un débat qu'on ne peut pas remporter sans avoir préparé une liste d'argumentaires. À cet effet, 4 éléments sont à présenter sous leur meilleur jour :

  • Le résultat de votre entreprise : mettez en avant la solidité financière de votre entreprise. Argumentez le résultat net !
  • Votre tableau de flux de trésorerie mensuel : démontrez que vous disposez d'une marge importante pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et payer les intérêts.
  • La relation que vous entretenez avec votre banque : montrez que vous êtes un client historique qui n'a jamais raté une échéance auparavant. C'est ici que vous devez faire intervenir l'assurance, si vous avez choisi celle proposée par l'établissement.
  • Le contexte futur du marché : l'existence d'un bel avenir pour l'activité.

Les articles